La théorie politique libérale, puis, les fractures sur la conception de la liberté. Dans la pratique, une autre ligne de faille cruciale concerne le statut moral de la propriété privée et l`ordre du marché. Pour les libéraux classiques, les «anciens» libéraux, la liberté et la propriété privée sont intimement liés. Du XVIIIe siècle jusqu`à aujourd`hui, les libéraux classiques ont insisté sur le fait qu`un système économique basé sur la propriété privée est unique en cohérence avec la liberté individuelle, permettant à chacun de vivre sa vie-y compris l`emploi de son travail et de sa capitale-comme elle voit en forme. En effet, les libéraux et les libertariens classiques ont souvent affirmé que, d`une certaine manière, la liberté et la propriété sont vraiment la même chose; Il a été soutenu, par exemple, que tous les droits, y compris les droits de liberté, sont des formes de biens; d`autres ont maintenu que la propriété est elle-même une forme de liberté (GAUS, 1994; Steiner, 1994). Un ordre de marché fondé sur la propriété privée est ainsi perçu comme un incarnation de la liberté (Robbins, 1961:104). À moins que les gens soient libres de faire des contrats et de vendre leur travail, d`épargner et d`investir leurs revenus comme bon leur convient, et libres de lancer des entreprises au fur et à mesure qu`ils élèvent la capitale, ils ne sont pas vraiment libres. Cela a été considéré comme l`appel de clairon au Parti libéral pour la bataille à venir. 1820, «membre du Parti libéral de Grande-Bretagne», du libéral (adj.).

Utilisé début 20C. des églises chrétiennes moins dogmatiques; en référence à une idéologie politique non conservatrice ou fasciste mais à court de socialisme, à partir de c. 1920. Cependant, les libéraux ne sont pas d`accord sur le concept de liberté et, par conséquent, l`idéal libéral de protéger la liberté individuelle peut conduire à des conceptions différentes de la tâche du gouvernement. Ésaïe Berlin prônait une conception négative de la liberté: le libéralisme est une philosophie politique et morale fondée sur la liberté et l`égalité. 1 2 [3] les libéraux adoptent un large éventail de vues en fonction de leur compréhension de ces principes, mais ils soutiennent généralement les droits civiques, la démocratie, la laïcité, l`égalité des sexes, l`égalité raciale, l`internationalisme, la liberté d`expression, la liberté de la presse, liberté de religion et des marchés libres. 4 5 6 7 8 9 de nombreuses études utilisant différents types de données, définitions et analyses statistiques ont trouvé un soutien à la théorie de la paix démocratique. [citation nécessaire] La constatation initiale était que les démocraties libérales n`ont jamais fait la guerre les unes avec les autres. Des recherches plus récentes ont élargi la théorie et constate que les démocraties ont peu de différends interétatiques militarisés causant moins de 1 000 morts de combat les uns avec les autres, que les différends interétatiques militarisés qui se sont produits entre les démocraties ont ont provoqué peu de morts et que les démocraties ont peu de guerres civiles.

[65] [66] il y a plusieurs critiques de la théorie, y compris au moins autant de réfutations que de prétendues preuves de la théorie, quelque 200 cas déviants, l`incapacité de traiter la «démocratie» comme un concept multidimensionnel et cette corrélation n`est pas une causalité (Haas, 2014).